ARKEMA

Depuis 2013, Arkema et Lalou Multi collaborent dans la construction de voiliers de course au large très innovants et leur programme de courses. Les deux partenaires n’ont cessé d’innover dans ce domaine où ils insufflent une belle dynamique.

Matériaux composites, nouvelles énergies ou encore adhésifs, les innovations du Groupe ont ainsi été mises en œuvre par Lalou Multi, successivement dans la conception et l’amélioration des performances d’un multicoque Ocean Fifty, d’un monocoque Mini 6.50, puis en 2018, dans la construction du nouveau trimaran Arkema 4. De ces échanges entre un Groupe innovant en matériaux de spécialités et une PME audacieuse sont nés à la fois de formidables succès de recherche et développement et de redoutables machines de course. Cette collaboration est animée par un esprit d’équipe solidaire et engagé qui se caractérise en particulier par la transmission des savoirs et l’accompagnement de jeunes talents à vivre leur métier avec passion, responsabilité, engagement et lucidité. Enfin, ce partenariat a permis de montrer au cours des neufs dernières années, aussi bien auprès du grand public que des spécialistes du nautisme, qu’innovation, performance et développement durable sont compatibles. Les bateaux de l’écurie Lalou Multi en témoignent et illustrent l’engagement réel des partenaires dans cette direction.


WALT

Walt, activateur de l’alternance, et le team Lalou Multi, spécialiste de la course au large et des matériaux composites, s’associent pour participer à la Route du Rhum 2022. À la barre, le jeune skipper Keni Piperol. À terre pour le conseiller, le navigateur et entrepreneur Lalou Roucayrol. Une belle histoire de transmission entre deux générations de marins qui symbolise les valeurs de l’alternance portées par Walt depuis sa création en 2018.

Au-delà de la performance sportive, cette aventure est pour Walt et Lalou Multi l’occasion de mettre l’accent sur la transmission des savoirs et des compétences qui sont au cœur du projet pédagogique de l’alternance. Un projet unique en son genre qui réunit un jeune, un formateur et une entreprise. À bord du bien nommé « Cap’tain Alternance », Keni Piperol profitera des conseils de Lalou Roucayrol, marin expérimenté, fondateur de l’écurie de courses au large et du chantier naval éponymes. Leur aventure commune permettra de mettre en lumière le concours d’autres jeunes alternants qui ont participé à la conception et à la fabrication du bateau avec leurs formateurs. Toutes et tous ont œuvré à la création d’un bateau unique, respectueux de l’environnement, moulé en une seule pièce d’une résine 100 % recyclable.


TRIBORD

Le partenariat de Tribord (marque de voile de Decathlon) avec Lalou multi est avant tout un partenariat de co-conception. A travers les tests produits réalisés par les équipes de Lalou Multi sur Ocean Fifty et Class 40, l’objectif de la marque est d’obtenir un maximum de remontées pour mesurer la durabilité et l’usure de ceux-ci pour contribuer à leur amélioration constante.
L’objectif non dissimulé de la marque en faisant tester ses produits dans des conditions d’usage les plus contraintes est bien d’inspirer et influencer la vision de l’équipement de course au large de demain.
Néhémie Westphal - Chef de Produit Tribord


NETTO

L'engagement du NETTO de Gaillan en Médoc est avant tout un projet humain et d'amitié qui se concrétise par le partenariat des deux PME Médocaines.

C'est une fierté pour l'ensemble des collaborateurs de Netto d'être associés cette fabuleuse aventure de Lalou Multi et surtout ça a de la gueule de faire rayonner le Médoc via des bateaux de course sur les océans et aux quatre coins du globe


VIGNOBLES

LAROSE

Le château Larose Trintaudon est une propriété viticole au coeur du médoc exploitant 215 hectares de vignes, produisant 1,2 millions de bouteilles de Cru Bourgeois Haut Médoc par an, et employant 65 collaborateurs. Dès 1999, la propriété a pris conscience de son contexte et des enjeux liés à la mondialisation. En réponse, le château Larose Trintaudon a su déployer une stratégie globale « Vignoble Responsable® ». Les engagements et les résultats ont été reconnus de nombreuses fois par le niveau Exemplarité de l’AFAQ 26000 d’AFNOR, par nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes. Cette stratégie accompagne la propriété dans sa vision globale entrepreneuriale garantissant ainsi son adaptation aux enjeux de demain.


HAUT BRISEY

Partenaire historique de l'écurie, le domaine se situe dans la commune de Jau-Dignac-et-Loirac, dans l’extrême nord de l’appellation Médoc. Créé en 1983, le Château Haut Brisey est dirigé par Corine et Christian Denis. L’adhésion de la maison à la famille des « crus artisans », nouveau classement 2018 à partir du millésime 2017, a marqué l’histoire de ses vins anciennement classifiés crus bourgeois. La propriété est en lutte raisonnée depuis plus de 35 ans et fait la démarche pour la certification HVE (haute valeur environnementale).


CROSSCALL

Créateur du marché de l’outdoor mobile technology, propose des mobiles et smartphones étanches, durables, résistants et dotés d’une grande autonomie. La marque conçoit des modèles parfaitement adaptés aux environnements hostiles et imprévisibles que rencontrent les sportifs et professionnels de terrain (eau, pluie, humidité, poussière, chocs…)